Page 5 - Bulletin Arces Décembre 2015
P. 5
La Rentrée des Classes (suite)
L'INFORMATIQUE
Le SIVOS a amélioré le parc informatique par l'achat d'ordinateurs portables pour le site d'Arces.
Une réflexion va être engagée pour l'acquisition de tablettes. Il va être proposé au comité syndical de budgéter le renouvellement du parc sur un cycle de cinq ans.
Pour plus d'informations, contacter le SIVOS
5, rue de treille - 17120 BARZAN (à côté de la mairie) - Tel 05.46.94.40.52 Ouvert le mardi de 14h à 17h - les jeudi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h Mail : sivos-abce@wanadoo.fr
L'équipe de la commission « Commission interne du SIVOS abce »
VIE DE LA COMMUNE
En 2015 la commune d’Arces-sur-Gironde a constitué deux dossiers importants
L’Ad’AP : Agenda d’Accessibilité Programmée
La commune s'engage à rendre accessible ses ERP - Établissement Recevant du Public - mairie, salle des fêtes, salle des associations, bibliothèque, école, église, restaurant.
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, mal voyantes ou malentendantes.
Sur 3 trois années consécutives (2016-2019) des travaux seront réalisés : places de parking, entrée facilitée, sanitaires adaptés, visualisation des zones dangereuses, amplification des sons pour les informations administratives.
Par exemple en 2016: des rampes d'accessibilité seront créées pour la salle des associations,
la bibliothèque et en mairie.
En 2017: des sanitaires pour handicapés seront construits pour la salle des fêtes, l’école et rue St Martin. En 2018 : des travaux de menuiseries (largeur des portes) seront réalisés.
Le Document Unique
C'est l'évaluation des risques professionnels qui constitue une étape cruciale de la démarche de prévention.
L'identification, l'analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées.
L'évaluation des risques sera renouvelée annuellement. C. Rouil
Le Clos des Moulins
Le 13 octobre 2015, Jean-Paul Roy, Maire d’Arces-sur-Gironde, représentant la municipalité et Madame Joëlle Coste pour l’association syndicale ont signé l’acte de cession à la commune des voiries, réseaux et espaces verts du Clos des Moulins.
Le lotissement a maintenant 10 ans et nous pouvons constater qu’il a bien évolué : des espaces verts ont été créés, bien entretenus, les voiries et réseaux sont en bon état.
Des Arcillons ont fait la remarque que le lotissement était beaucoup trop éclairé, mais il faut savoir que le nom- bre de lampadaires implantés correspond aux normes actuelles de l’EDF, qu’ils sont équipés d’une horloge astro- nomique (ils s’allument ou s’éteignent avec la tombée et la levée du jour) et d’ampoules à très basse consom- mation.
Un regret, il n’y aura pas de décorations lumineuses de noël fixées aux lampadaires puisque le lotisseur n’a pas prévu de prises pour raccordement.
J.Boulon