Page 6 - Bulletin Arces Décembre 2015
P. 6
VIE DE LA COMMUNE
Le recensement de la population d’ARCES SUR GIRONDE Interviendra du 21 janvier au 20 février 2016.
Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin. Il permet de mieux répondre aux besoins de la population ; installation d’un commerce, amélioration des conditions de logements, des moyens de transport à développer, scolarité, solidarité...
Mesdames Rose ROY et Pascale LAGARDE assureront la fonction d’agents recenseurs et se présente-
ront à votre domicile pour vous faire recenser en ligne- nouveauté- ou sur support papier. Le recensement en ligne est désormais le plus simple.
Vous vous connectez sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez pour accéder au questionnaire en ligne. Vous utiliserez un code d’accès, un mot de passe et une identification sur votre logement, communiqués par nos agents recenseurs et com- pléterez vos bulletins individuels- un par personne vivant dans votre logement- et votre feuille de logement. Les agents recen- seurs et la mairie seront avertis par l’INSEE de votre démarche en ligne ; ils n’auront par conséquent aucun document à retirer vous concernant et n’en auront pas connaissance.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés
( Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc don- ner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois.
Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires « papier » ( dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. C.Duvert
Un lieu de conseils gratuits et indépendants sur les économies d’énergie.
L'Espace Info Energie Vous voulez rénover votre maison, vous avez un projet de construction ? Adressez-vous à l'Espace Info Energie (EIE) de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA). Créé en 2009 avec le soutien de l'Agence de l’En- vironnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) et du Conseil Régional Poitou-Charentes, l’EIE est un lieu de conseils indé- pendants et gratuits pour vous aiguiller vers des solutions énergétiques adaptées à vos besoins.
La conseillère énergie de la CARA met à disposition de nombreuses brochures et des guides pratiques pour vous aider dans vos prises de décision. Elle vous oriente si nécessaire vers l’ensemble des organismes compétents, bureaux d’études ou entreprises susceptibles d’intervenir dans le domaine technique concerné pour vos travaux.
Deux dispositifs d’aides financières au sein de la CARA En faveur des énergies renouvelables Depuis mars 2008, la CARA a mis en place un dispositif d'aides financières en faveur des énergies renouvelables à destination des particuliers pour l’installation des systèmes suivants : Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI), Système Solaire Combiné (SSC) et les chaudières bois (granulés et déchiquetés).
En faveur des travaux de rénovation énergétique Afin d'améliorer la performance énergétique des logements individuels de plus de 15 ans d'ancienneté, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique apporte, depuis avril 2011, des aides aux tra- vaux de rénovation énergétique (isolation de toiture, isolation des murs et remplacements des fenêtres). Préalablement, il sera indispensable de réaliser un audit thermique de votre logement, estimant un gain d'économies d'énergie après travaux d'au moins 25%. Un bonus peut être obtenu pour une utilisation d'éco-matériaux comme la ouate de cellulose, laine de chanvre, laine de bois...
Pour tous renseignements adressez-vous à Communauté d’Agglomération Royan Atlantique Valentine BIZET - Conseillère Energie Téléphone : 05 46 22 19 36
E-mail : v.bizet@agglo-royan.fr
Les montants des aides dépendent du type de travaux réalisés et sont soumis à des conditions de ressources.
Ces aides peuvent être cumulables avec les subventions forfaitaires du Conseil Régional Poitou-Charentes et le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Ne commencez pas vos travaux avant d’avoir obtenu les accords de subvention.