Page 9 - bulletin Arces-sur-Gironde Janvier à Mai 2018
P. 9
Vie de la Commune
Restauration de l’Eglise Saint Martin
Sondage des Décors Peints
Sous les quatre parties de la voûte (voûtains) de la chapelle des Bresillas, des décors d’une très grande valeur patrimoniale et qui dateraient du XVe ou du XVIe siècle, ont été découverts sous un épais badigeon blanc et sont en cours de dégagement à l’aide de scalpels, avec beaucoup de précau- tions compte tenu de l’ancienneté et de la fragilité des peintures. Elles représentent de grands per- sonnages ailés, nimbés et dotés d’attributs (en cours d’identification en collaboration avec l’univer- sité Bordeaux-Montaigne), sur semis de fleurs rouges et de fleurs de lys (symbole de la royauté, mais aussi de la noblesse, du Christ ou de la Vierge selon les époques).
Sur les murs de cette même chapelle, des sondages ont été réalisés et laissent présager un décor tout aussi riche et foisonnant (personnages, décor floral typique là encore de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance, ...). A mi-hauteur des murs, un double bandeau noir orné de blasons a également été découvert : il s’agit d’une litre funéraire, financée par un seigneur avant de se faire inhumer dans la chapelle. Le blason a été identifié par l’architecte, grâce à la bienveillante collabo- ration des propriétaires du château de Théon : il s’agit en effet des armes de la famille des seigneurs du Breuil de Théon, qui ont régné dans la région entre le XIVe siècle et la Révolution, et dont cer-
tains ont été inhumés dans l’église d'Arces. La restauration des décors des voûtes sera réalisée aux mois de mai et juin et per- mettra de retrouver la splendeur de ces décors médiévaux, altérés par le temps et l'humidité.
Les Vitraux
La période de leur fabrication est estimée du 19ème siècle. Certains seront restaurés sur place compte tenu de leur fragilité. D’autres seront démontés partiellement toujours dans le souci de ne pas casser les entretoises en plomb. Sur le vitrail représentant la Vierge (1870/1890), seule une partie altérée sera démontée pour la restauration de son visage. Celui représentant Saint Martin et Saint Joseph, sera démonté partiellement pour restaurer les visages et les mains. Certains plombs subiront une ré- fection partielle.
J.Boulon avec la collaboration de Mme Ricaud - Architecte du Patrimoine
Blason des Seigneurs du Breuil conservé au château de Théon
THÉON ou DU BREUIL DE THÉON-DE-CHATEAU-BARDON
Cette Maison tient rang entre les plus anciennes de la Province de Saintonge, ce qui se confir- me par une Déclaration donnée, en 1477, en faveur de GUILLAUME DU BREUIL, Ecuyer, Seigneur du Breuillet, son neveu, aussi Ecuyer et Seigneur de Théon, par Jean de Tartas, Chevalier et Président au Parlement de Bordeaux, nommé Commissaire pour vérifier les No- bles des Provinces de Poitou et de Saintonge, dans laquelle déclaration il est expressément dit : que vu les titres à lui présentés par lesdits Sieurs DU BREUIL et aussi plusieurs expéditions de certains Commissaires : « Il les reconnoît pour Nobles, issus de noble race et lignée et suivant les armes ».