Page 12 - Bulletin Janvier-Juin 2017
P. 12
INFOS PRATIQUES
Fibre Optique — Développement numérique
Extrait du communiqué de presse de Sud Ouest du 17 février 2017
« La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) en partenariat avec le Conseil Départemental a établi un plan de déploiement de la fibre optique sur 5 ans, normalement à partir de 2018.
Le déploiement du très haut débit dans l’agglomération Royannaise devrait débuter en 2018 et s’étalerait sur 5 ans. La communauté d’Agglomération a réalisé un plan qui définit les priorités.
« Nous allons d’abord relier les secteurs qui disposent aujourd’hui du plus faible débit » indique le président de la communauté d’Agglomération, Monsieur Jean-Pierre Tallieu qui espère que ce plan sera accepté par le Conseil Dé- partemental.
La proposition de la CARA s’inscrit dans le
schéma directeur d’aménagement numéri- que.
Le département à lancé un appel d’offres pour trouver un délégataire de service public qui sera chargé de la mise en place de la fi- bre optique et de commercialiser le réseau auprès des fournisseurs d’accès. Ce prestatai- re de service devrait être connu d’ici la fin de l’année. »
***
Les particuliers seront libres, comme actuel- lement, de choisir leur fournisseur d’accès.
Les membres de commission du développe- ment numérique de la commune
(Joëlle Boulon et Pierre Spengler) participent aux réunions organisées par la CARA sur ce sujet.
Arces-sur-Gironde ferait partie, comme l’in- dique la carte ci-contre, et les annonces faites en commission, des zones prioritaires.
L’ensemble du territoire de notre commune, y compris les hameaux, devrait à terme être équipé de la fibre.
Nous n’avons pas encore connaissance à ce jour d’informations techniques qui nous seront communiquées lors de réunions ultérieures: passage des câbles, emplacement des armoires numériques, raccordement aux habitations, etc...
La commission du développement numérique ne manquera pas d’informer le conseil municipal et les habitants de la commune sur l’évolution de ce dossier.
Déploiement de la fibre optique Sur l’agglomération Royan-Atlantique
Joëlle Boulon et Pierre Spengler