Page 6 - bulletin Arces-sur-Gironde Janvier à Mai 2018
P. 6
Information Municipale
La Sécurité Routière
Comme énoncé dans le dernier bulletin municipal, Monsieur le Préfet du département a déclaré la sécurité routière « Grande cause départementale » depuis 2016 . Cette année il implique plus directement encore les municipalités.
Dans ce cadre, la municipalité travaille en étroite collaboration avec le service de la Coordination Départementale de la Sécurité Routière (CDSR) afin de proposer des actions spécifiques à l'occasion des manifestations organisées dans la com- mune d'une part, et d'autre part pour définir un schéma cohérent de la sécurité routière sur l'emprise de la commune.
Ainsi, la commune a obtenu la mise à disposition gratuite d'un radar pédagogique. Chacun comprendra que la gratuité du radar pédagogique entraîne une forte demande et en corollaire un délai d'attente assez long.
Dans ce cadre, la municipalité a inscrit au budget 2018 la possibilité d'acquérir un radar pédagogique.
Cette action entre dans une réflexion plus globale du respect de la vitesse autorisée et de la sécurité des usagers en général, dans notre commune. Ce sujet, déjà abordé dans un précédent article, est éminemment polémique, chaque citoyen, riverain ou conducteur ayant sa propre vérité.
Aussi il importe de mettre tous les problèmes, réflexions, situations, solutions et questions en perspective avant d'opter pour une solution efficace et comprise par tous les gens de bonne volonté :
* identification des secteurs accidentogènes (accidents constatés),
* définir les secteurs à protéger particulièrement en raison de la fréquentation et zone de rencontre : école, commerces, ar- rêt transport en commun....
Selon le délégué interministériel de la sécurité routière, 90% des conducteurs ont tous les points sur le permis de conduire; on peut ainsi penser qu'ils respectent la réglementation dont les limitations de vitesse. Sachant que les accidents résultent essentiellement du comportement, veut-on :
 privilégier la responsabilisation du conducteur citoyen ou le mettre à l'indexe ?
 pénaliser les 90% de bons conducteurs ?
Pourra t-on empêcher les excès volontaires de vitesse ou ceux induits par une imprégnation alcoolique ou de stupéfiant, voire le cumul des deux ?
 la pollution visuelle de la succession ininterrompue de panneaux de signalisation conduit à ne plus se concentrer sur
la conduite, et de même la lecture trop fréquente du compteur de vitesse ôte aussi les informations nécessaires à une
conduite et réaction sécuritaire.
 Veut-on la « ghettoïsation » de la commune en implantant des ralentisseurs partout, qui par ailleurs sont devenus
une mode ?
 inadéquation de la conduite écologique prônée et ces outils de fracture des vitesses, ralentissement ré-accélération à
l'issue.
 conséquence des ralentisseurs de vitesse sur la consommation de carburant et donc sur la pollution,
Une étude, réalisée en interne par les chercheurs de l’IFPEN( IFP Énergie Nouvelle), montre en effet qu’il est possible de réduire les émissions de NOx d’un véhicule Diesel de 45 % et celles de CO2 de 10 % en adoptant un style de conduite op- timisé, c’est-à-dire en évitant les accélérations et les décélérations trop rapides et en favorisant une vitesse constante.
Ainsi, la modification de la dynamique de conduite par l’instauration d’une zone 30 peut améliorer les choses en évitant des accélérations inutiles (monter à 50 pour freiner 100m plus loin) et des arrêts en supprimant des stops et feux devenus inutiles. A l’inverse, la mise en place de dispositifs de ralentissement trop brusques peut être défavorable.
Enfin, n'oublions pas que nous avons tous besoin de notre véhicule pour nous déplacer.
Voilà quelques réflexions non exhaustives qui méritent d'être complétées avant prise de décision du conseil municipal.
Entretien et Réfection de la voirie
Au cours de l'année 2018 la municipalité poursuivra son effort de réfection de la voirie communale. A cet effet :
 La place du vieux puits sera refaite et fera l'objet d'une nouvelle règle de circulation afin d'assurer une plus grande
sécurité des riverains et des usagers.
 Le chemin des Rochardes qui dessert dorénavant plusieurs habitations sera refait en partie.
Par ailleurs, la remise en état des autres voies communales, dégradées par les conditions hivernales, sera réalisée dès que la température et l'état des chaussées (eau) le permettront. P.Spengler
L’espace multisports, rue du Moulin d’Armel, a été pensé et installé dans le but de mettre à disposition des ados un es- pace de détente où ils peuvent se retrouver. Il est regrettable de constater des dégradations volontaires de la peinture des poteaux, effectuées avec des objets saillants. Nous comptons sur vous parents pour sensibiliser les enfants afin qu’ils soient respectueux d’un matériel financé par la collectivité.


































































































   4   5   6   7   8